vendredi 19 août 2011

6 heures pédestre de Rennes les Bains

Cette course horaire s'est déroulée le 9 juillet dernier au sein d'un charmant petit village Audois. Il y a plusieurs années que je souhaitais y participer après ma victoire aux 6h de Pomas en 2008, mais la date n'avait jamais pu concorder avec mes possibilités du moment.
Cette course se déroule donc aux beaux jours et de ce fait la chaleur peut y être très intense. Ce fut le cas cette année car le thermomètre flirtait avec les 30° à l'ombre sachant que les zones d'ombre sur le circuit étaient plutôt rares. Le départ est donné à 11h et l'arrivée est fixée 6h plus tard soit 17h. Le circuit correspond à une boucle d'environ 3km serpentant en aller-retour de chaque côté d'un petit cours d'eau avec un dénivellé +/- d'environ 40m à chaque tour.

Je me présente donc le samedi 9 juillet en compagnie de ma nièce Alizée qui a bien voulu assurer mon assistance. Alizée était présente autour du circuit des Championnats du Monde de 24 heures à Brive en 2010, et elle s'y était régalée. Aussi, elle n'a pas tardé à répondre favorablement à ma demande pour m'épauler à l'occasion de ce 6 heures. (Merci à toi Alizée car ta présence était quasi indispensable avec cette chaleur et puis j'ai apprécié les trajets en voiture pendant lesquels nous avons bien échangé).

Alizée







Je retrouve sur place avec un immense plaisir mon ami Jean Pierre RICHARD accompagné de sa maman. Jipinou (pour les intimes) vient peaufiner sa préparation pour la Trans Gaule du mois d'août. Jean Pierre faisait partie du team supporter des bleus à Brive également. 





Jean Pierre



Je retrouve également Aimée MARTY qui est une grande amie du regretté Bernard GAUDIN. Aimée était elle aussi présente à Brive. Elle fait partie du comité d'organisation de cette course de 6h car réside dans un petit village non loin de Rennes les Bains.

Aimée





















A 11h, le départ est donné; une dizaine d'équipes de 4 coureurs et des individuels d'élancent.
Pour ma part, l'objectif est simple, rester le plus longtemps à 12,5km/h de moyenne afin de faire une sortie longue dans le cadre de la préparation aux Championnats de France 2011 de 100km à Theillay et voir où j'en suis en ce début de préparation. Les tours s'enchainent sans trop de diificultés jusqu'à mi-course La quatrième heure est plus laborieuse tant la température est élevée... je bois énormément et suis même obligé de m'arrêter quelques secondes au point d'eau placé au milieu de la boucle, et ce en plus de chaque bouteille de Nutraperf/Coca/St Yorre que me tend Alizée à chacun de mes passages. Les 50km sont franchis peu avant 4h de course.


Et tout cela seulement pour 6h... Environ 8 litres.
A cet instant, la sagesse aurait du m'imposer de m'arrêter tant il faisait chaud et puis il s'agissait seulement d'une sortie longue type entraînement. Mais on ne se refait pas! J'étais devant au classement des individuels alors difficile de jeter l'éponge même si je savais qu'en continuant, j'y laisserai des plumes. Au final, je limiterai tant bien que mal (mais plutôt mal que bien) la casse en courant les deux dernières heures à environ 11km/h.

Pendant la course, j'échange quelques mots avec Jipinou quand je lui prends un tour, je profite de cette magnifique journée,  remercie les coureurs des équipes qui m'encouragent à chaque passage devant la ligne, et envie les enfants qui se baignent dans la rivière... Notre tour viendra plus tard.

Après l'arrivée et en attendant la remise des récompenses, nous décidons avec Jean Pierre de faire trempête dans la rivière; moment  exquis de pur bonheur! L'organisation proposait un bain dans la piscine thermale, mais nous avions eu assez chaud comme cela.
Hum ! Délicieux...

Après l'effort, le réconfort.

Ce sera ensuite une petite mousse partagée sur la petite place du village et un merveilleux moment de convivialité.

Pour la petite histoire, Jipinou était particulièrement heureux à l'idée de monter sur la boîte puisqu'il terminait troisième de l'épreuve. Sauf qu'il n'y avait pas de boîte, seulement l'estrade sur laquelle chaque coureur  participant aura été récompensé. Allez JP, pô grave! Y'en aura d'autres!

3ème place pour Jipinou
Pour les passionnés de chiffres, le classement des individuels est .

Si vous passez du côté de Rennes les Bains, n'hésitez pas à faire un petit arrêt, ce village particulièrement apprécié par les babas-cool mérite une petite visite.

 A+ Emmanuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire