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mercredi 25 septembre 2013

100km de Millau - Edition 2013

Nous voilà à quelques jours seulement de cette nouvelle édition des 100km de Millau.
Cette année, seule Anne Cécile prendra le départ sous les couleurs de son club du LUNEL ATHLETISME. Pour ma part, je ne ferai que l'accompagner à vélo afin de l'aider au mieux à réussir sa course.

A nous deux réunis, nous devons atteindre plus d'une vingtaine de participations à cette épreuve "mythique" (1985 étant l'année de ma première participation et 1996 pour Anne Cécile). Petit rappel, mais Anne Cécile et moi avons tout deux débuté en course à pied par les 100km de Millau. Autant vous dire que nous connaissons par cœur le moindre recoin du parcours qui longe le Tarn en aller et retour dans sa première partie (42km)  et qui ensuite prend la direction du Viaduc et de St Afrique (aller et retour) dans la seconde partie (58km).

Anne Cécile a déjà terminé deux fois seconde de l'épreuve Millavoise et je pense qu'il serait bon qu'elle ne confirme pas le dicton "jamais deux sans trois". Anne Cécile n'aime pas particulièrement courir avec la pression du résultat et je limiterai mon rôle à son assistance côté ravitaillement ainsi qu'à de nombreux encouragements si nécessaire. La course doit rester une partie de plaisir, nous verrons bien le résultat final samedi en fin de journée...

La météo annoncée à trois jours du départ est orageuse, mais il en sera de même pour l'ensemble des participants. Cela ne peut être pire que l'édition 2006 où nous avons couru 85km sur 100 sous des trombes d'eau.

De nombreux coureurs, suiveurs, bénévoles de l'organisation et spectateurs seront présents dès samedi 10h pour le départ d'une belle course. Nous comptons bien, nous aussi, profiter de la fête.


Un article paru ce jour sur VO2RUNINLIVE pour l'occasion.
J'y ai appris les objectifs chronométriques d'Anne Cécile... Je suis très surpris! Cela me semble un poil optimiste mais bon... Profitons avant tout de la course et de son ambiance si particulière.
Une belle bagarre en perspective chez les hommes avec Ludo et Hervé qui ont à cœur de l'emporter!
Nous devrions croiser la tête de course dans Tiergues et là nous aurosn déjà un aperçu du prochain vainqueur de cette édition 2013.

Emmanuel.

mercredi 11 septembre 2013

Vidéo Trans Gaule 2013 (dernière étape)

Bonjour à tous,

une petite vidéo sur la 19ème et dernière étape de la Trans Gaule édition 2013.

Les coureurs devaient couvrir 40km pour rallier la célèbre la plage des chalets à GRUISSAN après un départ échelonné (6h30-7h30 et 8h00) donné sur la commune de MOUSSAN.

Pour ceux qui ne le savent pas, ils étaient plus d'une cinquantaine (hommes et femmes) à participer à cette course qui consiste  à relier ROSCOFF en Bretagne à GRUISSAN en Méditerranée en 19 étapes (sans le moindre jour de repos), soit 1190km en courant.

J'ai eu l'honneur de donner le départ de cette dernière étape et j'en profite pour remercier Jean Benoît JAOUEN le directeur de course. Merci à Christophe de YANOO qui a fait un suivi remarquable tout au long de cette épreuve mythique.


Merci à tous ces athlètes Français et étrangers qui sont allés chercher leur étoile. De grandes émotions à l'arrivée pour chacun d'entre eux. Je salue bien évidemment la victoire de Jean Jacques MOROS mais aussi les victoires individuelles de chacun.

Je reste admiratif et respectueux de votre exploit car cela reste et restera une épreuve bien difficile.
Merci de m'avoir permis de faire ces images qui retracent cette dernière étape.

LA VIDEO (durée 24 minutes)

Emmanuel

PS: les acteurs de cette vidéo intéressés par un DVD peuvent prendre contact. Ce serait pour moi une façon de vous remercier pour toutes ces émotions.

mercredi 4 septembre 2013

Dossier NUTRATLETIC : Les étirements


Les étirements

Les étirements

PAR ANNE-CÉCILE FONTAINE
KINÉSITÉRAPEUTE
DOUBLE CHAMPIONNE DU MONDE DE 24H 
SON SITE INTERNET 

Que vont apporter les étirements aux sportifs ? Quels en sont les inconvénients ? Quelles règles appliquer ? Quels sont les muscles concernés ? Voici un rapide survol des questions possibles ; le sujet est assez vaste et à l’étude régulièrement. Il s’agira ici d’un rappel simple de la question « Les étirements, pour quoi faire ? ».

Définition

Un étirement musculaire est l’action d’allonger ou d’étendre les tendons, les muscles et le tissu fibreux par une traction. Cet exercice peut être pratiqué pendant l’échauffement précédant une activité sportive ou pendant la relaxation qui suit celle-ci, en « jouant » sur la contraction et le relâchement des muscles étirés.

Différentes techniques d'étirements

Il existe de nombreuses techniques d’étirements à l’application desquelles il est nécessaire de respecter un protocole précis pour ne pas risquer de lésions. Les étirements peuvent être actifs, passifs (type stretching), activo-passifs (contracté-relâché, tenu-relâché).

Intérêt

L’intérêt principal des étirements est de prévenir les blessures à court, moyen ou long terme. Les étirements doivent relâcher, assouplir, décontracter l’ensemble de la structure musculaire afin que les muscles retrouvent leur élasticité initiale. La course à pied entraine à long terme une rétraction, une congestion des tissus provoquant une diminution de l’efficacité du mouvement et des tensions permanentes génératrices de blessures.
Les étirements peuvent :
  • soulager des tensions musculaires. 
  • maintenir une certaine souplesse améliorant la posture générale. 
  • permettre les micros mouvements des articulations. 
  • peuvent aider à l’évacuation des déchets produits au cours de l’effort physique. 

Inconvénients

Comme toute technique, comme tout médicament, un étirement peut provoquer des « effets secondaires » néfastes.
Réalisés avant un effort et conduit de manière trop intense et non comme de simples mises en tension, les étirements peuvent faire baisser les performances des muscles, leur puissance, leur tonicité. Suite à des efforts musculaires trop intensifs, ils peuvent même fragiliser les muscles déjà sujets à des micros lésions. Il faudra dans ce cas reporter à plus tard la séance d’étirement.

Quand et comment s'étirer ?

Certains pratiquants préfèrent s’étirer préalablement à l’effort, d’autres après. En réalité il s’agit de faire les choses au cas par cas.
Il faut :
  • Echauffer préalablement les structures. 
  • Apprendre à tester vos étirements avec des personnes compétentes à même de vous guider et de vous aider. 
  • Les réaliser dans un endroit tempéré et au calme. Les étirements peuvent être réalisés lors de la pratique d’activités physiques complémentaires (stretching, zen attitude, yoga,...) 

Quels muscles s'étirer ?

De nombreuses publications vous montrent les étirements qui pourront être réalisés par chaîne musculaire ou de manière analytique. Il s’agira bien entendu d’étirer les muscles des membres inférieurs, mais aussi du dos, des abdominaux et des membres supérieurs. Certains muscles sollicités en course à pied sont plus sujets que d’autres aux rétractions (ischio jambier, triceps,…). Il ne faut pas négliger la mobilité des articulations distales (chevilles, articulation du pied,…) ainsi que l’ensemble du rachis.

Conclusion

Les étirements peuvent être réalisés à l’échauffement en préparation à l’effort physique. Ils peuvent également être associés aux différentes techniques ou pratiques de récupération active (footing lent) ou passive (massage, sauna, pressothérapie).
Il apparaît dans diverses études qu’il n’y a pas de différences significatives sur la proportion de blessés s’étant ou non étirés. Cependant, les études ont été faites sur des périodes temps relativement courtes au sein de populations aux variables très différentes.
La recherche de la mobilité physiologique des différents tissus du corps doit être maintenue. C’est pourquoi il semble nécessaire de ne pas rejeter les étirements susceptibles de prévenir les blessures mais ils doivent être enseignés et pratiqués en fonction de chaque individu.
Anne-Cécile FONTAINE

lundi 2 septembre 2013

ANNULATION des Championnats du Monde 2013 de 100km.

Comment s'y retrouver après une telle "mascarade" des instances internationales?

Un coup oui... un coup non....

Corée, Afrique du Sud, Dubaï... et pourquoi pas lune tant qu'on n'y est?

L'absence de respect envers les athlètes du 100km est significative et déplorable.

ILS et ELLES sont allé(e)s chercher leur sélection en équipe de France à l'occasion des 100km de Belvès au mois d'avril dernier., où comme Cécile MOYNOT pas plus tard que le week-end dernier à Theillay.
ILS et ELLES se sont préparé(e)s tout l'été malgré l'incertitude du lieu et de la date du Championnat du Monde.
Et au final, ILS et ELLES apprennent que c'est purement et simplement annulé.

Je suis forcément déçu pour ces athlètes hommes et femmes qui sacrifient beaucoup de choses pour arriver à un tel niveau avec de plus pas le moindre gain en argent comptant à la clé.

La réaction de Michael BOCH sur VO2RUNINLIVE traduit parfaitement, je pense, l'état d'esprit de tous ces athlètes qui forcément se sentent peu considérés, un peu comme si les courses longues distances du hors stade comptaient "pour du beurre".

Ce week-end, j'ai assisté à l'arrivée victorieuse de Jean Jacques MOROS à Gruissan sur la TransGaule, et nous avons échangé sur le sujet délicat de l'absence de reconnaissance des coureurs des longues distances (100km, 24 heures). Ce dernier rebondissement ne peut que donner raison à son propos.

Emmanuel.

Entraînement Anne Cécile Août 2013

TOTAL Août 2013 : 535 km

Semaine 31

Lundi 29/07 REPOS
Mardi 30/07 11,5km 1h00'30 11,4km/h Fc 127
Mercredi 31/07 16km 1h16'45 12,5km/h Fc 140
(15 x 300 en 1'10 récup 45'')
Jeudi 01/08
Matin : 13km 1h04'30 12,1km/h Fc 134
Après-midi : 12,5km 1h01'20 12,3km/h
Vendredi 02/08 14,2km 1h15'30 11,3km/h Fc 132
Samedi 03/08 15,1km 1h12 12,6km/h Fc 139
Dimanche 04/08 46,4km 3h35
(1ère du marathon de Saint André des Eaux en 3h14'08)


TOTAL SEMAINE : 128,7km en 10h25

Semaine 32

Lundi 05/08 REPOS
Mardi 06/08 13,7km 1h11'20 11,5km/h Fc 134
Mercredi 07/08 15,05km 1h14'40 12,1km/h Fc 136
(5 x 300 + 5 x 300 + 6 x 300 en 1'10 récup 45''/ Récup 3')
Jeudi 08/08
Matin : 15,2km 1h11'50 12,7km/h Fc 143
Après-midi : 12,2km 1h00'40 12,1km/h Fc 135
Vendredi 09/08 17,2km 1h22 12,6km/h Fc 142
Samedi 10/08
Matin: 6,2km 0h33'30 11,1km/h
Midi : 20,1km 1h31'20 13,2km/h Fc 146
(8 x 1km en 4'18 récup 2')
Dimanche 11/08 18,1km 1h29'30 12,1km/h Fc 129

TOTAL SEMAINE : 117,7km en 9h34

Semaine 33

Lundi 12/08 13,55km 1h03'45 12,8km/h Fc 140
Mardi 13/08

Matin : 7,5km 0h41' 11km/h
Midi : 17,55km 1h21'45 12,9km/h Fc 147
(3 x (3' - 2' - 1' de 15,4 à 16,5km/h) récup 1'/Récup 2'30)
Mercredi 14/08 13,3km 1h04'30 12,4km/h Fc 138
Jeudi 15/08 13,5km 1h06'30 12,2km/h Fc 143
Vendredi 16/08

Matin : 13,1km 1h02 12,7km/h Fc 141

Soir : 12,6km 1h04'20 11,8km/h Fc 138
Samedi 17/08 19,2km 1h31' 12,7km/h Fc 143

(5 x 2km à 13,9km/h récup 2'30)
Dimanche 18/08 22,1km 1h46'15 VS100 12,5km/h Fc 139

TOTAL SEMAINE : 132,4km en 10h41

 Semaine 34

Lundi 19/08 12,5km 1h04'40 11,6km/h Fc 133
Mardi 20/08 15,7km 1h16' VS100 12,6km/h Fc 141
Mercredi 21/08 REPOS
Jeudi 22/08 14,7km 1h12' 12,3km/h Fc 145

Vendredi 23/08 15,5km 1h12'40 12,8km/h Fc 150
(2 x (1'- 1'30 - 2' - 2'30 - 2' - 1'30 - 1' de 15 à 15,5km/h récup 1' / 3'30)
Samedi 24/08 26,15km 2h07'205VS100 12,3km/h Fc 140
Dimanche 25/08 12,5km 1h01' 12,km/h Fc 138 

TOTAL SEMAINE : 97km en 7h53



Semaine 35

Lundi 26/08 13,55km 1h03'45 12,7km/h Fc 145

Mardi 27/08 17km 1h20'40 12,7km/h Fc 145
(15' à 14km/h - 10' à 14,5km/h - 5' à 15km/h récup 5')
Mercredi 28/08 12,7km 1h01'40 12,3km/h
Jeudi 29/08 17,7km 1h35 11,5km/h

Vendredi 30/08 13,5km 1h01

(2 x 4' à 15km/h récup 1' - 5 x 1'30 à 15,5km/h récup 1' - 6 x 1' à 16km/h récup 45'') R 3'
Samedi 31/08 12,55km 1h00 12,5km/h
Dimanche 01/09 44km 3h55 VS100 11,2km/h Fc 128
(St Georges, St Rome, Tiergues, St Afrique, Tiergues, St Rome, St Georges, Creissel)




TOTAL SEMAINE : 131km en 10h56